Bois

 BOIS

Icone branche gauche

FRÊNE

Icone branche droite
frene

Le frêne est un bois clair au veinage bien marqué qui offre de multiples dessins selon la partie de l’arbre et le sens dans lequel est taillé l’objet. Il peut parfois être ondé, lorsque la fibre du bois ne pousse pas droit et donne un effet de petites vagues brillantes. Il arrive aussi que suite à une agression extérieure (tempête, maladie, grand froid…) le cœur de l’arbre se densifie et prenne des teintes très proches de l’olivier ; on l’appelle alors frêne-olivier. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et bien imperméable ; une fois fini il a une texture très lisse ; à l’usage on pourra très légèrement sentir la texture de son veinage. Son odeur est plutôt épicée, mais à la fois plus douce et plus âpre que le noyer.

Icone branche gauche

 NOYER

Icone branche droite
noyer

Le noyer est un bois aux couleurs et aux reflets innombrables. Il va du blanc au noir d’ébène en passant par toutes les teintes de marron et de gris et parfois des reflets prunes ou même verts. Il peut aussi parfois être ondé, lorsque la fibre du bois ne pousse pas droit et donne un effet de petites vagues brillantes. En général, le noyer que je travaille a des couleurs allant de marron clair à foncé avec souvent des reflets plus sombres. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et assez imperméable ; une fois fini il a une agréable texture satinée. Son odeur est plutôt épicée. 

Icone branche gauche

MERISIER

Icone branche droite
merisier

Le merisier est le cerisier sauvage. C’est un grand arbre qui donne parfois des merises, de petites cerises pouvant être sucrées ou acides selon les arbres. C’est un bois au cœur rouge et à l’aubier (partie entre le cœur et l’écorce, de proportion variable selon les essences) blanc/jaune. C’est un bois très utilisé dans la menuiserie traditionnelle mais un peu oublié de nos jours. Ses teintes sont variées mais lorsqu’elles sont naturelles elles oscillent toujours entre jaune clair et rouge foncé. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et assez imperméable ; une fois fini il a une agréable texture satinée. Son odeur est très particulière ; sucrée, elle rappelle celle de l’amande douce.

Icone branche gauche

 CHÂTAIGNIER

Icone branche droite
chataigner

Le châtaignier est un bois blanc/gris assez sobre. Son veinage est apparent et offre de beaux dessins selon la partie de l’arbre et le sens dans lequel est taillé l’objet. D’apparence, il peut se confondre avec le chêne mais il ne possède pas les rayons médullaires qui donnent les lignes claires et brillantes caractéristiques de ce dernier. Lorsqu’il est frais, le tanin du châtaignier a la particularité de noircir au contact du métal. On peut donc obtenir un aspect uniformément noir en passant un morceau de laine d’acier trempée dans du vinaigre (qui accélère et augmente la réaction) sur la surface de l’objet ; le bois se colore alors instantanément. Le Châtaignier est entre autres très prisé pour les piquets de clôtures car il résiste très bien à l’humidité. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et bien imperméable ; une fois fini il a une texture très lisse.

Icone branche gauche

 Poirier

Icone branche droite
poirier

Le poirier est un bois plutôt rare. Sa couleur va de marron clair à rouge en passant par le orange et le jaune. Il peut parfois être ondé, lorsque la fibre du bois ne pousse pas droit et donne un effet de petites vagues brillantes. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et assez imperméable ; une fois fini il a une agréable texture satinée.

Icone branche gauche

Chêne

Icone branche droite
chene

Bois de charpente et de menuiserie traditionnelle par excellence, il se prête aussi très bien au tournage malgré sa dureté. C’est un bois gris/marron assez sobre. On le différencie facilement du châtaignier grâce à ses rayons médullaires qui forment les lignes claires et brillantes caractéristiques du chêne. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et bien imperméable ; une fois fini il a une texture très lisse. Le tanin du chêne peut parfois tâcher l’objet lorsqu’il est lavé et qu’une coulure d’eau gorgée de tanin sèche en surface. Ces tâches disparaissent néanmoins à l’usage.

Icone branche gauche

 Hêtre

Icone branche droite
hetre

Le hêtre est le bois le plus utilisé pour les objets en bois que vous trouverez dans la grande distribution, jouets, bols, spatules, rouleaux à pâtisserie… C’est un bois marron clair très sobre, au veinage peu apparent, qui se reconnaît facilement grâce à ses petits pointillés plus foncés présents sous certains angles du bois. C’est un bois à la texture uniforme et au grain homogène, cela le rend très facile à travailler. De plus, il est dur et convient très bien à l‘usage alimentaire.

Icone branche gauche

ÉRABLE

Icone branche droite
érable

L’érable le plus communément travaillé en menuiserie est l’érable sycomore. C’est un bois blanc uniforme au veinage peu visible. Il peut parfois être ondé, lorsque la fibre du bois ne pousse pas droit et donne un effet de petites vagues brillantes. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et assez imperméable ; une fois fini il a une agréable texture satinée.

Icone branche gauche

IF

Icone branche droite
If

L’if est l’un des rares résineux que je travaille. Son cœur est rouge intense et son aubier blanc. C’est un bois très dense et une fois finit d’aspect étonnamment lisse.

Icone branche gauche

POMMIER

Icone branche droite
pommier

Le pommier est un bois plutôt rare. Sa couleur va de marron clair à rouge en passant par le orange et le jaune. Il peut parfois être ondé, lorsque la fibre du bois ne pousse pas droit et donne un effet de petites vagues brillantes. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et assez imperméable ; une fois fini il a une agréable texture satinée.

Icone branche gauche

Cèdre

Icone branche droite
cèdre

Le cèdre est l’un des rares résineux que je travaille. C’est un bois marron clair au veinage doux et apparent. C’est surtout son odeur forte et bien caractéristique qui est intéressante ; elle pourra rester perceptible pendant des années.