Saladier oranger des osages

Feuilles d'arbre

saladier – oranger des osages

icônes feuilles
  • saladier oranger des osages
  • saladier oranger des osages
  • saladier oranger des osages
  • saladier oranger des osages

Le saladier est une pièce unique.

Il est plus difficile de trouver la pièce de bois pour fabriquer un saladier que celle pour un bol ou une assiette. En général, le bois sec de gros diamètre a tendance a avoir fendu et n’est plus utilisable pour fabriquer de la vaisselle.
S’il m’arrive de trouver de belles pièces de bois sec, les saladiers que je fabrique sont issus le plus souvent de bois vert, fraîchement coupé, que je vais moi-même chercher dans les champs et les forêts autour de chez l’atelier.

Le bois tourné vert se déforme en séchant et donne des formes et des textures particulières où la nature joue un grand rôle.

Le travail est plus long et délicat, car il y tout une première partie de débit à la tronçonneuse, puis un lent travail de dégrossissage au tour. Une fois la pièce tournée, le ponçage du bois vert est très long et fastidieux. Il faut enfin faire sécher le saladier dans un lieu frais et aéré. Cela occasionne de la perte car certains objets fendent en séchant, mais un bon travail sur le tour et un séchage maîtrisé limite énormément la casse. Enfin sec, le saladier est poncé une dernière fois puis huilé, prêt à être utilisé.

Je fabrique rarement des saladiers sur mesure car je dépends beaucoup du bois que je trouve, mais vous pouvez découvrir leur grande variété à mon atelier ou sur les marchés.