Atelier et Savoir-faire

ATELIER ET SAVOIR-FAIRE

 ATELIER ET SAVOIR-FAIRE

Icone Clap cinéma

 HISTOIRE…

Depuis tout petit, le travail et le contact du bois m’ont toujours fasciné. Grand amoureux des arbres, je m’intéresse à tout le processus du travail du bois, depuis l’arbre qui pousse jusqu’à sa transformation par l’Homme.

Tourneur sur bois professionnel depuis 2014, je me suis formé grâce aux conseils de professionnels et d’amateurs avertis, mais surtout par l’expérience et les kilomètres de copeaux débités ! Curieux de nature, j’aime ce métier riche et inventif où chaque personne a sa propre manière de faire et où il existe cent chemins différents pour arriver à un même résultat.

J’aime partager ma passion et mon savoir-faire. Ma formation d’éducateur spécialisé me pousse à m’interroger en permanence sur les meilleures façons d’aborder la pratique du tour à bois. Ayant aussi une formation de masseur professionnel et une expérience de danseur, je recherche au maximum l’harmonie, l’ergonomie et le bien-être dans la pratique du tournage.

icone trait
Photo atelier
Icone tronc

UN LENT TRAVAIL ENTRE CIEL ET TERRE

Au commencement il y a un arbre.

Cet arbre est parti d’une simple graine, il a poussé lentement, mois après mois, année après année, à sa façon unique, avec les contraintes liées au sol, au climat, aux interactions avec les autres arbres, les animaux, les humains… à tous les “hasards” de la nature.

Noyers, Frênes, Châtaigners, Merisiers, Érables… Les arbres que je travaille viennent tous de nos régions et ont en général au moins cinquante ans, parfois un siècle ou plus. Leur longue et singulière vie se retrouve dans la diversité des veinages, des teintes, des circonvolutions de la fibre. Tout cela donne son unicité à chaque objet.

icone trait
Icone main

LA MAIN DE L’HOMME

Avant d’arriver sur le Tour, l’arbre est d’abord choisi, puis coupé. Parfois je vais les chercher en lisière de forêt, dans un champs ou un jardin, souvent c’est le savoir-faire du scieur qui sélectionne et débite les arbres. Puis, lorsque le bois n’est pas travaillé vert, vient le lent séchage à l’air, pendant plusieurs années, ou le passage à l’étuve qui accentuera les couleurs et les contrastes.

Et c’est enfin le moment où la magie opère : le morceau de bois, ce bout d’arbre, est fixé au Tour. Il tourne à toute vitesse et vient se dérouler en longs copeaux sur l’outil. Outil que seule la main du tourneur dirige pour donner à l’objet sa courbe unique.

Tournage atelier
icone trait
Assiette atelier
Icone arbre

LA DEUXIÈME VIE DE L’ARBRE

Les objets que je fabrique sont donc des pièces singulières. Même dans une série, ils ont tous un veinage qui leur est propre, d’infimes différences de courbes, une hauteur ou un diamètre légèrement plus grand ou petit.

Je ne fais d’autre finition qu’un ponçage très fin et une couche d’huile de pépin de raisin. Pour les entretenir, il est recommandé de passer à nouveau une couche d’huile alimentaire de temps en temps (une ou deux fois par an suffit pour un bol utilisé tous les jours).

icone trait
Icone rouage

LE TOUR À BOIS

Je travaille essentiellement sur un tour à bois Oneway 1640, souvent appelé la « Rolls Royce des tours à bois ». Il me permet de tourner des objets jusqu’à 160cm de long et 60cm de diamètre, dimensions que j’atteins très rarement !

L’atelier dispose aussi d’un petit tour d’établi qui est plus adapté aux premiers pas dans le tournage sur bois et qui me permet d’accueillir deux personnes à la fois pour des initiationsLe tournage sur bois est une activité qui produit beaucoup de poussière. L’atelier est équipé d’une centrale de filtrage d’air qui permet de purifier l’air ambiant.

Tour atelier
icone trait
Chateau partage dullin
Icone chateau

LE CHATEAU PARTAGÉ

Le Château Partagé est un lieu de vie et d’activité professionnelle collectif depuis août 2009. C’est aussi un gite de groupe et un lieu d’accueil pour des formations, congrès, conférences… Actuellement 6 foyers sont occupés par 10 adultes et 8 enfants,, chacun ayant son appartement indépendant et partageant des espaces communs, des tâches communes, des temps de réunions, des moments festifs… Sur place travaillent un maraîcher qui cultive en bio à l’aide de la traction animale, un boulanger bio qui cuit son pain au feu de bois, une hôtesse qui gère la partie accueil et un tourneur sur bois !

Pour plus de renseignements : lechateaupartage.fr

LE TUTO 

Icone un feuille

Pour tourner on vient poser l’outil sur un porte-outil qui le soutient.

Tuto bois 1
Icône deux feuille

Alors que le tranchant vient creuser le bois qui tourne, l’outil forme des copeaux qui sont éjectés autour.

Tuto bois 2
Icone trois feuille

Une assiette a pris forme, il reste encore la finition, ce qui représente parfois plus de la moitié du travail !

Tuto bois 3